Agrandir le texte
A | A+ | A+

Troubles psychologiques

La psychologie est un domaine vaste et définie un grand nombre de changements de comportement. Certains sont plus inquiétants que d’autres. En voici une liste qui vous permettra de me cerner certains troubles.

Troubles anxieux

Des symptômes soudains de peur, de tachycardie, d’asphyxie et/ou de vertiges. Des phobies vers des objets ou des situations spécifiques (on inclut les situations sociales comme de parler en public).
Les psychologues incluent également les troubles obsessionnel-compulsifs : ce sont des obsessions, des craintes qui génèrent un très grand mal-être (à être contaminé, à une catastrophe chez soi ou chez les proches). On recense également dans les troubles anxieux les Attaques de panique (panik attack) et les État de stress post-traumatique.

Troubles de l’humeur

La Dépression.
Des pertes de l’intérêt ou du plaisir pour des activités sont parmi les troubles de l’humeur les plus courants. Ce qui peut se voir par certains symptômes comme les changements de l’appétit ou de poids, des troubles du sommeil, un manque notable d’énergie, des sentiments de culpabilité. Cela peut aller jusqu’aux pensées de mort ou des idées suicidaires.
On peut constater également des états de l’humeur anormalement élevés, de l’irritabilité, avec descente des besoins de sommeil, comportements impulsifs (non contrôlables).
Le Deuil.

Troubles somatoformes

Cela se traduit par des symptômes physiques qui ne peuvent être expliqués complètement par une affection médicale ou une substance. On remarque que ces symptômes surgissent ou s’aggravent sous l’état d’anxiété, de dépression ou de stress. Les exemples de troubles somatoformes peuvent être de simples douleurs (maux de tête, de dos, les articulations, la menstruation, les rapports sexuels), des symptômes gastro-intestinaux (nausées, ballonnements, diarrhée ou intolérance à plusieurs aliments différents), des troubles dermatologiques (psoriasis, eczéma, dermatite), ou encore des troubles respiratoires (asthme), en plus de troubles sexuels.

Le psychologue peut être amené à travailler sur des troubles liés au stress, aux habilités sociales, aux troubles du sommeil, aux troubles adaptatifs (symptômes émotionnels, du mal à s’adapter à des situations ou des événements vitaux.) ou encore aux troubles de la personnalité (présence de psychoses, schizophrénie, trouble antisocial de la personnalité (psychopathie), trouble limite de la personnalité (bordeline)).

Vous n’êtes pas sûr de que votre problème puisse être pris en charge et vous voulez le savoir : remplissez le formulaire de prise en charge.

Prendre rendez-vous »

Contactez-moi au 02.31.95.10.01 (Caen)

02.35.52.34.08 (Rouen)



Accéder au formulaire »

Consultations uniquement sur RDV
et à distance via Skype